Designeuse Plasticienne
Bien que je raconte l’existant en l’illustrant, j’exerce également un design polyvalent. Je conçois comme je fabrique à partir de ce qui se trouve au sol, de ce qui pousse et de ce qui se jette.
J’observe et questionne nos manières de faire société, notre rapport au sol ainsi que les restes de la rue. Alignée avec la philosophie des low-technologies, je pense ma pratique dans un souci de résilience collective et de réappropriation d’anciens savoir-faire dans notre environnement. C’est pourquoi je projette une pratique de design liant art, usages et transmissions pour tendre à habiter ce monde avec sobriété.
Atelier Reliquat est composé de deux designer.euse.s plasticien.ne.s : Aymeric Georget et moi-même. L’envie de travailler ensemble autour de thématiques communes se formalise en 2025. Nous sommes engagés dans une démarche ancrée dans les transitions écologiques et sociales.
Nos pratiques s’articulent autour d’un design spontané et d’une hybridation d’éléments de récupération et de ressources locales. En découlent des supports d’expression, de transmission et de transformation. De ces amas de matériaux, nous valorisons le rapport au sol et explorons la réhabilitation des savoir-faire traditionnels tout en leur donnant une nouvelle résonance contemporaine. Nous concevons et fabriquons sur-mesure une scénographie des restes, redonnant une seconde vie aux matériaux oubliés. Notre approche peut-être participative mais dans tous les cas nous impliquons les acteur.ice.s et les ressources du territoire à travers le design global (espace, objet, art visuel). À travers nos créations, nous interrogeons notre manière d’habiter le monde, en conjuguant artisanat, art et design pour imaginer des espaces et des objets résilients, en harmonie avec leur environnement où durabilité et réversibilité guident nos choix.
AYMERIC GEORGET, designer plasticien, démocratise la construction en terre crue à travers une pratique artistique à la frontière de la maçonnerie. Les fresques en bas-reliefs, le design d’objet et la scénographie sont autant de moyens pour lui d’interpeller différents publics autour de l’écologie comme la notion de passage, la réversibilité et la reconstruction. Dans une approche participative, il amène les publics à explorer les possibilités techniques et esthétiques de la terre argileuse, matière vivante, sensorielle et accessible.
Le portfolio du collectif ainsi que ses propositions et intentions seront bientôt consultables ci-dessous.